Rémy est un petit rat qui à l'odorat plus développé que les outres rats. Il est différent, il n’aime pas la diète de déchets de ses amies et famille. Remy a un don : cuisiner, marier les saveurs, découvrir des aromes, et il a un rêve : devenir un grand chef comme son idole le grand chef français Auguste Gusteau, et pour sa, il a volé son livre «Tout le monde peut cuisiner ».
Un jour, par accident, il arrive à Paris, près du restaurant du chef Auguste qui est décédé. Il a faim, et encouragé par le fantôme de ce dernier (ou sa imagination), Remy pénètre dans la cuisine. et y invente une soupe délicieuse. Le chef Skinner pense qu'elle est fait par Linguini, l'apprenti.
Désireux de garder sa place, Linguini décide de faire équipe avec le petit rat. Remy caché sous son chapeau de chef manipule Linguini comme un marionnette. Le stratagème fonctionne et le cœur de Colette, une cuisinière impitoyable. Mais, l'autoritaire et méfiant chef cuisinier Skinner découvre que son apprenti est le fils légitime de Gusteau. Il met alors tout en oeuvre pour l'empêcher d'hériter du prestigieux restaurant.
J’aime le film pour qui il a de messages pour les enfants, et les adultes qui aiment ce tipe de films. (i) «Tout le monde peut cuisiner ». Ne importe pas si tu es un rat ou un jeune qui ne sais pas cousiner, tout le monde peut apprendre. (ii) Même si vous êtes petite comme un rat, vous pouvez réaliser vos rêves, et tu dois trouver le courage. (ii) les mensonges toujours sont découvertes à la fin. (ii) le valeur de l’amitié, de la famille.
ON DEVAIT LE DIRE
RépondreSupprimerLes derniers jours de l`année 2010, Florence Thomas a publié son dernier libre “ON DEVAIT LE DIRE”. Psychologue franco-colombienne, Florance s´est engagée comme professeur du Département de Psychologie de l´Université National depuis 1967 et depuis 1985, comme coordinatrice du Groupe Femme et Société de la même université. Cette féministe a publié plusieurs livres qu`ont traité différents thèmes de la problématique de la femme tout au long de l´histoire.
Dans ce dernier livre, Florence affronte la problématique de l´avortement ou comme elle préfère le dire “l´interruption volontaire de la grossesse”. En partant de sa propre expérience il y a 45 années á Paris, á l´âge de 22 ans (10 années avant de la légalisation totale de l’avortement an France, avec la Loi Veil de 1975), Florence montre le drame qui vivent toutes les femmes qu’ont affronté cette douloureuse situation, et spécialement en Colombie, qu´après des années de luttes légales, on obtenu la dépénalisation de l`avortement, mais seulement en trois cas exceptionnels, cependant, ces cas exceptés, l´avortement continue á être clandestin et illégal.
Cependant, Florence présente quelques cas de femmes colombiennes que même si elles ont été dans les cas montrés dans la sentence de la Cour Constitutionnel elles ont été victimes de toute classe de liens pour exécuter le droit qui les a octroyé la loi.
Elle soutient le droit d´avoir d´ enfant produits de l´amour et le désir á travers de la lettre d´un embryon qui n´a pas voulu devenir fœtus et se réjouit de n´avoir pas né. Elle complémente son argumentation avec le texte de la “ Loi Veil ” qu´approuve l`avortement en France en 1975.
Finalement, Florence croit que dans cinq années la légalisation totale de l`avortement sera une réalité en Colombie permettant un monde où les femmes pourront décider sur son propre corps et seront des protagonistes de sa propre vie.
Les matériaux Réutilisables
RépondreSupprimerAujourd`hui, nous avons adopté des modes de consommation qui affectent l´environnement. L´achat de produits jetables et la quantité d´emballages que nous utilisons tous les jours ont un impact négatif sur l´environnement, à cause de ça les déchets solides qui arrivent aux systèmes de remplissage sanitaire langmentent de la même forme que les coûts d`élimination. Une possible solution pour réduire les déchets solides est la réduction à la source et la réutilisation.
La réduction à la source c´est pendant les activités de dessin, la fabrication, d´achat ou d´utilisation de matériaux permettent réduire la quantité de déchets solides générés. Ainsi, ça diminue la pollution et les coûts d`élimination de déchets solides.
Pour la réutilisation, on doit acquérir des habitudes qui réduisent les déchets comme par exemple :
- Réduire la quantité d`emballages inutiles
- Considérer les produits réutilisables :
* Utiliser des tasses réutilisables et remplacer les assiettes et ustensiles jetables pour laver.
* Utiliser serviettes en tissu pour remplacer celles en papier.
* Utiliser des pilles rechargeables.
- Entretenir et réparer les produits durables.
- Réutiliser les sacs, les récipients, les boîtes et d´ autres articles.
Finalement, et avec relation à notre ville Bogotá, aujourd'hui il y a une nouvelle firme (CGR) qui s´occupe du système de remplissage sanitaire “ Doña Juana” et des déchets solides, ils vont extraire du biogaz et aussi, c´est possible que le 20% de ses déchets puissent s´utiliser pour l` énergie ou biodiésel pour les bus de Transmilenio.
Nous souhaitons que ça soit ainsi.
Ratatouille
RépondreSupprimerSous la direction de Brad Bird, ce film animé par ordinateur, produit par Pixar, distribué par Walt Disney Pictures, publié en juin 2007, et mis en Paris, présente á in rat du nom Rémy qui rêve avec être un chef gourmet source d´inspiration du travaille de Auguste Gousteau, récemment mort. Pour atteindre ça, il y a une série de faits autour de l´amitié, la fidélité, l´amour, présentes d´une manière intelligent et drôle et dont les personnages volent le cœur des spectateurs.
Tout ça, accompagnée d´une belle bande son produit pour Michael Gioacchino qui l´a donne sa premier nomination à l´Oscar pour mieux bande son, ainsi que, le premier prix Grammy.
Recommandé pour tous les publics, en tant il est un film qui récré á la fois les garçons et les filles comme les adultes qui encore n´a pas perdu la capacité d´admiration. Si vous êtes un d´entre eux et ne l´a pas vu, aller courir, ne manquez pas!