vendredi 20 mai 2011

La forêt amazonienne


Je suis intéressée á exposer le fort impact que le déboisement de la forêt amazonienne, produit dans le monde entier.
Selon des organisations comme Notre planète, Terre Sacrée et Greenpeace, « le poumon de la planète» chaque semaine perd 200.000 hectares de forêts á cause de l’abattage et les incendies, rythme que peut occasionner la disparition de la forêt amazonienne d’ici á 2030.
II est important de dire que contrairement aux arbres d’un climat plus tempéré, les arbres d’Amazonie ne se relèvent pas d’un incendie.
D’autres couses de la déforestation sont l’agriculture massive, des pâturages pour le bétail er la consommation des bois par une population que augmente dans ce territoire.
Comme on sait, ce forêt et le plus grand réservoir de Co2 au monde, gaz qui contribue á l’effet de serre, elle a aussi des arbres essentiels de la chaîne de la vie, parce qu’ils jouent un rôle important dans la régulation de climats et du cycle de l’eau. C’est vital que nous nous rappelions que les forêts sont parmi les écosystèmes les plus riches et les plus stables de la planète.
Nous devons faire des efforts pour obtenir que les États comme le Brésil qui a des forêts vierges tropicales, les protégeant parce qu’elles ne couvrent que 2% des espèces animales et végétales terrestres.
Il faut éviter que la belle forêt amazonienne soit transformé en désert de pierres.

1 commentaire: